Cinq "Evasistes" en CORSE septembre 2017

le samedi, 23 septembre 2017. dans Journal

Première semaine : rando itinérante "en liberté", sur le sentier "Monte-Mare" qui va de Calacuccia (CORTE) au golfe de PORTO. Un coup de chapeau à l'agence "Couleur Corse" choisie par Yvette pour l'organisation de ces cinq jours de randonnée : les gîtes étaient réservés, les bagages portés et les piques niques excellents, composés de produits corses.

Jour 1 : petite balade en balcon pour une mise en jambe le long du Tavignanu sous un soleil de plomb..Belle vue sur la ville de CORTE, cité universitaire.

Transfert à CALACUCCIA, point de départ pour d'admirables randonnées en montagne.

Jour 2 : + 880 m - 330 m. Le sentier démarre bordé de murettes et de vieux châtaigniers, les prairies sont complètement sèches. Mais tout autour, un beau panorama sur les hauts sommets qui nous entourent dont le Mont CINTO, 2 706 m, le plus haut de Corse.

Le chemin se poursuit dans une forêt de pins et devient plus raide pour arriver au col de Verghuju (1 477m). On aperçoit le petit village de CALASIMA, le plus haut de l'île, perché à 1 100 m. Le sentier suit le ruisseau "le Golu" dont les roches forment des baignoires. L'eau y est très claire, on ne peut résister à un bain de pieds.

Nous rejoignons le mythique GR 20 et poursuivons jusqu'au gîte-hôtel de CASTEL DI VERGIO, situé à 1400 m. Les chaussures alignées le long des dortoirs, nous y ajoutons les nôtres !

Jour 3 : + 760 m - 760 m. C'est toujours sur le GR 20 que nous randonnons pour atteindre le lac de Nino, une "perle bleue" au milieu des montagnes ! Beaucoup de jeunes au pied léger et moins jeunes mais non moins méritants ! Nous cheminons dans une forêt de hêtres et de bouleaux sur un sentier de transhumance jusqu'au col situé à 1 883 m d'où l'on aperçoit le golfe d'Ajaccio.

Jour 4 : + 190 m -740 m. La randonnée se poursuit dans la forêt d'Aîtone, célèbre pour ses pins Larici aux écorces en forme de grosses écailles rouges-marron. Magnifique ! Le sentier devient très rocailleux, la descente est raide et requiert beaucoup d'attention. C'est un chaos de rochers granitiques. Arrivons à une passerelle en bois, ça tremble sous nos pieds, mais pas question d'hésiter, il faut passer un à un. Nous continuons par le chemin des châtaigniers.

Un chasseur est posté, on entend les chiens aboyer, et voilà qu'au fond du ruisseau on assiste à la traque d'un petit sanglier.

Arrivons enfin à notre gite un peu rustique, mais tranquille, situé en dehors du village d'EVISA. Cette nuit nous avons rêvé de cailloux, de pierres, de rochers granitiques.....

Jour 5 : + 460 m -1340 m. C'est une descente raide de 600 m sur un chemin empierré qui serpente pour arriver à un pont génois. On poursuit par un chemin muletier jusqu'à un second pont génois. Traversons le maquis, au milieu d'anciennes terrasses et de vieux oliviers. Beaucoup d'arbousiers mais pas de fruits, tout est sec. Plus haut des odeurs de brûlé, la forêt a pris feu.

Il est 20 h quand nous arrivons enfin à l'hôtel "brise-mer" tout au bout du village de Marina de PORTO. Une bonne journée marquée par de belles montées et de fortes descentes.

Deuxième semaine plus reposante avec de petites balades :

- aux calanques de PIANA et le CAP ROSSO,

- aux îles sanguinaires,

- aux aiguilles de BAVELLA,

- aux falaises de BONIFACIO,

pour terminer par le marché et la baignade sous le soleil de PORTO VECCHIO.

LA CORSE, c'est aussi : l'odeur du maquis, le soleil, le bleu de la mer, ses criques, les cochons sauvages, les vaches en liberté, la coppa, la charcuterie, les fromages, les châtaignes, la liqueur de myrte. Mais aussi beaucoup de touristes dans cette île de beauté aux paysages magnifiques, et comme diraient certains : formidables ! fantastiques !

Merci encore à Yvette d'avoir pris l'initiative de guider nos pas vers ces belles contrées ensoleillées, aux sentiers variés, habitées par des français qui se disent avant tout des Corses et fiers de l'être.

Rose-Marie et Pauline

♥ ♥ ♥

PS : Nous ne résistons pas au plaisir de vous faire partager la recette du flan à la châtaigne que nous avons dégusté lors de notre séjour :

- faire bouillir 1,5 litre de lait entier

- battre au fouet 10 oeufs et 210 g de sucre en poudre

- incorporer 220 g de farine de châtaignes tamisée et 1 sachet de levure

- ajouter le lait bouillant (façon crème aux oeufs)

- caraméliser ramequins individuels

- mettre au four à 180° jusqu'à formation d'une légère "croûte" au dessus.